On connait habituellement les artistes comme des personnes assoiffées de liberté, et d’indépendance. Ce sont des créateurs, des petits génies, mais qui en réalité savent être désinvolts parfois. Plusieurs d’entre eux sont obligés de cumuler des petits boulots pour vivre, sachant que leur art ne produit pas encore assez. Alors, dans le but de les rassembler pour leur faire profiter de certains services la maison des Artistes a été mise sur pied.
La sécurité sociale
Auparavant, les artistes étaient livrés à eux même, et ne vivaient que de ce qu’ils gagnaient. Ils ne profitaient pas vraiment des services de l’Etat, et grâce à la maison des Artistes la sécurité sociale des artistes ets assurée désormais.
L’artiste est désormais traité comme un salarié normal, une fois qu’il est affilié à cet organisme, ou à l’Agessa, qui remplit les même fonctions que la Maison des Artistes. Celui-ci n’est pas sous le joug d’un employeur, mais une part salariale de 15 ou 20% de son revenu sera prise à charge pour les cotisations. Le reste est assuré par les galeries d’arts, et autres institutions du domaine.
Pour accéder à cet organisme, il y a bien sûr des conditions à remplir: l’artiste doit être auteur de ses oeuvres et tirer un nombre d’exemplaires restreint. Ce statut de membres n’est jamais définitivement acquis, et d’ailleurs, des changements concernant les modalités à appliquer pour la sécurté sociale des artistes auteurs ont été faits en cette année 2019.