Les feux d’artifice sont brillants, colorés, peuvent être vus et entendus de loin : ces faits pourraient suffire à expliquer pourquoi la plupart des gens les aiment et les admirent. Toutefois, il y a des théories plus complexes pour interpréter la fascination pour les feux d’artifice. Dans cet article, nous allons essayer de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles les feux d’artifices fascinent tant. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Les raisons pour lesquelles nous aimons les feux d’artifices
Selon une théorie, nous aimerions un feu d’artifice professionnel de la même manière que nous aimons le feu, qui a joué un rôle déterminant dans notre évolution cognitive et culturelle et pour lequel, selon certaines études, nous ressentons une attirance innée qui a aidé nos ancêtres à apprendre à le maîtriser.
La fascination des adultes pour le feu n’existe cependant que dans les sociétés développées. Pour tous les autres, il reste fascinant, car il échappe à leur contrôle. Selon une autre théorie, la vue du feu produit un sentiment positif et gratifiant en raison des avantages que le feu procurait à nos ancêtres, leur permettant de se réchauffer, d’être protégés des animaux sauvages et de cuire les aliments.
La théorie la plus répandue, cependant, est que nous apprécions les feux d’artifice (à moins d’avoir été traumatisés par des explosions ou des bruits forts dans le passé) parce qu’ils nous effraient, mais ne nous mettent pas en danger, tout comme nous aimons regarder quelqu’un pratiquer un sport extrême.
Cette peur que les adultes ressentent en regardant des feux d’artifice est toutefois différente de celle que ressentent les chiens ou les jeunes enfants, qui sont effrayés par les bruits provoqués par les feux d’artifice. Souvent, ce qui nous fait peur, c’est l’intervalle entre l’explosion de la lumière et le bruit de l’explosion : bien que nous sachions que le second suivra le premier, nous ne pouvons pas prédire le moment exact.
Des études en psychologie ont montré que le fait de savoir que quelque chose d’effrayant ou de douloureux est sur le point de se produire, par exemple une piqûre chez le médecin, aggrave la douleur ou le choc. Le suspense génère donc la peur. Au niveau cérébral, savoir que quelque chose va se produire active l’amygdale, l’une des plus anciennes parties du cerveau, celle que nos ancêtres utilisaient pour échapper aux prédateurs.
Dans le cas des feux d’artifice, nous avons le contrôle et c’est donc une peur amusante. Entendre le bruit des éclats de feux d’artifice provoque en effet une libération de dopamine, le neurotransmetteur qui régule les sentiments de plaisir, puisque nous sommes en mesure de prévoir ce qui va se passer et de savoir que cela ne nous fera pas de mal. Dans le cas de la foudre pendant les orages, les choses fonctionnent différemment, car nous ne savons pas à quel point le tonnerre sera fort, ni à quelle distance se trouvera le prochain éclair. Vous devez maintenant comprendre pourquoi vous aimez les feux d’artifices et pourquoi certaines personnes en ont peur.