En musique comme en entreprise, il faut avoir des stratégies biens rodées pour que le succès soit au rendez-vous. Vous pouvez être le plus talentueux mais manquer de ce quelque chose qui vous fasse sortir de l’ombre, c’est une réalité et beaucoup d’artistes sont dans cette situation en ce moment. Les rêves c’est bien beau mais vous ne pouvez pas vous contenter de ça. Si vous n’avez pas de notion en stratégie alors entourez-vous des bonnes personnes.
Voici pour vous aider quelques leviers que vous pouvez utiliser et adapter à vos ambitions personnelles si vous voulez percer :
- Construisez votre fan base au niveau local grâce à des concerts et des festivals.
- Élaborez une bonne stratégie marketing sur les différentes plates-formes disponibles : Les médias (télévisions, radios) et les réseaux sociaux.
- Constituez un carnet d’adresses de vos fans et consacrez leur un peu de votre temps pour qu’ils se sentent impliqués dans votre parcours. Prenez du temps pour répondre à des messages pour renforcer les liens avec votre fan base.
- Constituez-vous un carnet d’adresses solides qui comporte les contacts des gens influents du milieux, des autres artistes et managers, les organisateurs, etc.
- Personne ne réussit étant seul, car vous avez toujours besoin qu’un tel ou tel fasse ci ou ça pour vous. A défaut de constituer une équipe, utilisez des prestataires par exemple.
- Ne vous contentez pas de votre musique pour vivre, créez de la richesse en diversifiant vos activités. L’expérience à montré que les artistes qui se sont assis uniquement sur ce que la musique leur rapportait se retrouvent en mauvaise posture financièrement parlant.