A l’époque, l’histoire du Titanic était bien connue de tous. A la télévision, plusieurs avaient essayé de reproduire cette histoire sans aucun succès particulier. Et malgré tout cela, james Cameron a décidé d’en faire un film.
Un succès inespéré
James cameron encore jeune n’a pas abandonné son idée malgré le fait que personne n’y croyait. Au contraire, les producteurs et autres personnes qu’il accostait lui disaient que ça ne marcherait pas du tout, étant donné que c’est une histoire déjà connue. Pour eux, ils ne servait à rien de faire un film, et pourtant tout le monde en a déjà une idée. Et en plus, ni Kate Winslet ni lui même n’étaient connus, pour pousser les gens à s’y intéresser au vu de l’affiche.
Il commence néanmoins le tournage, avec d’énormes difficultés. L’équipe qui y travallait s’est énomément plainte du budget énorme, car ce tournage demandait des matériaux spéciaux. James cameron finit même par faire le film gratuitement, car il avait été obligé de tout dépenser, et céder tous les droits. Après avoir renvoyé la sortie du film plusieurs fois, celui ci est enfin terminé et mis à l’appréciation du grand public.
Ce fût un très grand succès, et des milliers de personnes continuent de pleurer pendant le film et même après l’avoir vu plusieurs fois. Ce film a finalement remporté juqu’à 11 Oscars, pour la plus grande fierté de James cameron. Winslet et lui même ont commencé véritabelemnt leur carrière dès ce moment.